Sommaire | Galeries | Conseils Photo | Conseils Ligotage | Livres | Liens

Sommaire > Conseils Photo

Conseils pour la photographie
   par Chris

Le choix des armes

Maintenant que vous avez fait vos premiers noeuds, vous voulez immortaliser l'instant... Soit pour vous constituer un album photo de souvenirs d'un genre particulier, soit pour monter votre propre site Web amateur, soit les deux. La première question à se poser sera: argentique ou numérique?

Si vous ne comprenez pas la question, voici la traduction: un appareil photo argentique est celui dans lequel on place une pellicule vierge qui sera ensuite développée et à partir de laquelle on fera des tirages papier. Un appareil photo numérique est celui qui contient de la mémoire et à partir duquel on peut transférer les images directement vers un ordinateur, à l'aide d'un câble ou d'un adaptateur.

L'argentique est moins cher à l'achat (ne trouve-t-on pas des appareils jetables pour moins de 100 francs - ou devrais-je dire 15 euros ?) Par contre, à la longue le développement et le tirage coûtent cher, et l'inconvénient majeur de cette méthode est que vous devez confier vos précieux clichés à des tiers. En effet, même si le développement du négatif est automatisé, lors de la phase du tirage sur papier un opérateur humain doit intervenir pour caler le négatif et sélectionner les photos à tirer. Ce qui signifie que cet opérateur (ou opératrice) doit voir vos photos. Une amie me racontait avoir travaillé dans un magasin de photo à Paris, et avoir "fait son éducation sexuelle"  quand elle s'occupait des photos des clients... Même si votre but est d'afficher vos meilleurs clichés sur un site Web accessible à des inconnus venus du monde entier, vous ne souhaitez pas nécessairement y mettre en ligne toutes vos photos, notamment celles où l'on peut voir votre visage...

Bien sûr, vous pouvez avoir votre propre labo, en particulier si vous faites du noir et blanc, et que vous aimez voir vos images apparaître comme par magie au fond de la cuve de révélateur... Mais il vous faudra bien finir par les scanner pour les "rentrer" dans l'ordinateur!

Le numérique semble donc être la solution de choix, surtout si votre seule ambition est de réaliser un album photo "sur écran" et/ou un site Web. On trouve aujourd'hui des appareils "basse résolution" pour un prix raisonnable, et une fois l'appareil acheté, il n'y aura pas de frais de fonctionnement, surtout si vous utilisez des accus rechargeables plutôt que des piles jetables.

Pour le Web, une résolution de 640 x 480 suffit, et un objectif avec zoom est toujours préférable (si possible un zoom optique d'au moins 3x, équivalent par exemple à un 35-105mm en argentique grand public). Si vos finances vous le permettent, une résolution supérieure n'est pas un luxe inutile, même si vous vous contentez de mettre vos photos sur le Web. Supposons que vous ayez un appareil "deux mégapixels" doté d'une résolution de 1600 x 1200: c'est beaucoup pour le Web, mais en prenant vos photos à cette résolution, vous vous laissez la possibilité de recadrer vos photos sans perte de qualité. Autre avantage: si la photo est un peu floue (mais pas trop), quand vous la redimensionnerez à une taille plus adaptée au Web, le flou sera beaucoup moins visible. Enfin, avec un appareil de deux ou trois mégapixels, la résolution sera suffisante pour d'éventuels tirages papiers (parce que rien ne vous empêche d'utiliser votre appareil photo pour autre chose que des photos coquines !)

Cette page ne prétend pas vous expliquer comment choisir un appareil photo numérique (il y a des magazines et des sites Web qui font ça bien mieux que moi), sachez simplement que si vous vous y connaissez en photo, vous pouvez retrouver sur un numérique (moyen ou haut de gamme) les fonctions que vous aimez sur un bon argentique: débrayage partiel ou total des automatismes, priorité vitesse ou diaphragme, mesure spot ou matricielle, synchro lente du flash sur le premier ou le deuxième rideau, etc.

Une fonction très utile, pour ne pas dire indispensable, est la possibilité d'utiliser une télécommande si vous souhaitez figurer ensemble sur les photos. Il est toujours possible d'utiliser le retardateur pour peu qu'il y en ait un, mais il n'est pas toujours pratique de devoir garder une pose pendant plusieurs secondes en attendant que la photo se fasse! La télécommande permet également, même si vous ne figurez pas vous-même sur la photo, de rester à proximité du modèle à tout moment, sans avoir à aller et venir près de l'appareil.

Retardateur ou télécommande: cela suppose de mettre l'appareil sur un pied, accessoire quasi-indispensable... Vous pouvez opter pour un pied classique (un trépied télescopique), mais aussi pour un de ces mini-supports munis d'une rotule orientable et d'une sorte de serre-joint à vis qui permet de fixer l'appareil n'importe où, par exemple au dossier d'une chaise, au baldaquin d'un lit, au chambranle d'une porte, à un pied de table, et de l'orienter comme bon vous semble, vous permettant d'essayer des points de vue inhabituels.
 

Que la lumière soit

Même les appareils numériques les plus rudimentaires sont en général équipés d'un flash intégré. Mais, si vous êtes comme moi, vous l'utiliserez le moins possible. Pourquoi? Par définition, un flash intégré est... intégré à l'appareil. Il est donc situé juste à côté de l'objectif, et éclairera donc toujours le sujet de face. Pour sûr, si vous n'êtes pas trop loin (compte-tenu de la puissance du flash), votre sujet sera suffisamment éclairé mais -et c'est un gros "mais"- étant éclairé de face, tout relief sera "écrasé", et des ombres portées pas toujours gracieuses seront visibles sur la photo. Si vous donnez dans le porno de bas étage et que tout ce qui vous intéresse, c'est un gros plan en couleurs d'un gland turgescent dégoulinant de sperme, ce sera bien suffisant. Mais si vous souhaitez donner une touche un peu plus artistique à vos photos, vous utiliserez d'autres sources de lumière.

Inutile de vous ruiner dans un flash séparé ou en de multiples flood lights (que les professionnels appellent affectueusement des "mandarines" et des "blondes"). Un ou plusieurs "spots" classiques à vis, avec de simples supports à pinces, donnent d'excellents résultats. Par rapport à un (ou plusieurs) flash, ils vous permettent de juger visuellement de l'éclairage et des ombres portées. Ils ont aussi l'avantage de fournir une source de chaleur supplémentaire pour le sujet qui, nu(e) et immobilisé(e) par des cordes, pourrait avoir froid si la température de la pièce était un peu "juste". En les disposant judicieusement, vous pourrez obtenir des éclairages rasants qui sont du meilleur effet, notamment en noir et blanc.
 

Réglages de l'appareil

Je ferai ici l'hypothèse que vous avez un appareil numérique.

Tout d'abord, inutile de le régler en position "noir et blanc": en général les fichiers images prennent autant de place que pour des images couleur, et il est plus facile de passer d'une image couleur à une image monochrome que l'inverse! Si votre appareil le permet, réglez le sur une sensibilité ISO de 200 ou 400, même si cela augmente légèrement le grain de la photo. Choisissez un diaphragme entre 2.8 et 4.0, et laissez l'appareil choisir la vitesse (autre avantage de la placer sur un pied et d'utiliser une télécommande: même avec une vitesse lente, vous limiterez les risques de "bougé"). Vérifiez quand même qu'avec vos éclairages, l'appareil ne choisit pas une vitesse trop lente: même ligoté, votre sujet ne pourrait pas nécessairement rester parfaitement immobile pendant plusieurs secondes... Pensez aussi à désactiver le flash intégré! Une remarque concernant l'ouverture: en raison de la petite taille de leur capteur (très inférieure à celle d'une vue 24 x 36 ou a fortiori 6 x 6), les appareils numériques ont une profondeur de champ très supérieure, à ouverture égale, à celle d'un appareil argentique (ce qui peut d'ailleurs être gênant si vous cherchez à obtenir un arrière plan flou) . Inutile donc de fermer donc outrageusement le diaphragme à 11 ou 22. Fermer à l'excès pourrait d'ailleurs produire une diffraction qui apparaîtrait sur le cliché sous la forme d'un halo blanchâtre. Si tous ces réglages vous effraient, vous pouvez vous contenter de désactiver le flash et de laisser l'appareil en mode automatique, ça marche en général très bien !
 

Mise en scène

Vous pouvez vous contenter de ligoter votre dulcinée (ou votre petit copain) sur la moquette de la chambre, mais si vous ne voulez pas voir le coin du lit et les tiroirs de la commode sur la photo, avec en prime une pile de vieux magazines, une petite mise en scène peut améliorer l'ordinaire de vos images! Un simple drap de lit de couleur unie (rouge ou bleu, par exemple), étalé par terre et remontant sur le lit peut constituer un fond neutre, sans angles vifs, et sur lequel votre sujet sera mis en valeur.
 

Anonymat

Sur la plupart des sites amateurs, le webmaster cherche à protéger l'anonymat des "modèles" photographiés dans des postures plus ou moins érotiques, et qui ne tiennent pas forcément à ce que leurs collègues de travail, leur famille ou leurs amis les reconnaissent. Leur nom de famille n'est dans ce cas pas mentionné, les prénoms sont parfois des pseudonymes, et la précaution "de base" consiste à masquer tout ou partie des visages (notamment les yeux). Pourtant, certains sites me remplissent de perplexité quand on n'y voit pas le visage des participants... mais que leur intérieur (mobilier, bibelots...) y apparaît dans toute sa plendeur! Si je ne connais pas ces gens, voir leur visage ne changerait rien à l'affaire, mais si je les connais un tant soit peu, au point d'être allé ne serait-ce qu'une fois chez eux, je reconnaîtrai tout de suite leur intérieur. C'est justement pour éviter ça que l'utilisation d'un fond neutre de couleur unie (comme un drap ou un mur), prend tout son intérêt.

Si vous recherchez la "touche artistique" pour vos clichés anonymes, vous préférerez aussi le port d'un bandeau, d'un loup ou d'un masque blanc (au moment de la prise de vue !), ou le recadrage qui coupe asctucieusement le haut du visage (quand c'est possible) à la retouche "baveuse" qui consiste à pulvériser du noir sur les yeux du modèle avec votre logiciel de retouche photo! Une solution acceptable consiste à sélectionner la zone à occulter et à lui appliquer un filtre de "flou", de "brouillage" ou de "pixelisation".

Dernière précaution: attention au noms de domaine! Avoir une page perso comme celle-ci (http://attachemoi.free.fr) sur un serveur gratuit est sans danger pour votre anonymat. Mais si vous cédez à la tentation de réserver votre propre nom de domaine (quelque chose comme attachemoi.net, par exemple), sachez qu'il sera facile à n'importe qui de trouver l'identité de la personne qui a réservé le nom de domaine, grâce à un outil très répandu qui s'appelle WHOIS... Si vous avez un site professionnel et que vous passez par un hébergeur, ce sera en général son nom qui apparaît dans le registre de noms de domaine. Mais si vous avez un site amateur et gratuit et que vous effectuez vous-même la réservation du nom de domaine, on pourra consulter dans le registre votre nom, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail,  c'est-à-dire la plupart des renseignements que vous avez fournis au moment de la réservation. Conclusion: restez modestes et contentez-vous des pages perso!

--Chris

(retour en haut)

Note : dans la rubrique "Anonymat", j'ai été amené à utiliser des photos glanées sur d'autres sites Web. Mon but n'est autre que d'illustrer mon propos, et non pas de "piller" leur contenu! Un peu comme quand on cite une phrase du livre écrit par quelqu'un d'autre, en somme... Et vous êtes invités à visiter les sites en question: ils se trouvent pour la plupart sur la page "Liens"!